jeudi 25 février 2010

Les Français et le BIO !

*- AFP - 04 février 2010 - Les Français toujours plus convaincus par le bio, une demande difficile à satisfaire* (Extraits)
De Arielle VERLEY

PARIS — Les Français sont de plus en plus convaincus par les produits bio mais les agriculteurs peinent à faire face à cette demande, parce qu'ils ne sont pas encore assez nombreux à avoir fait le choix de cette agriculture plus respectueuse de l'environnement.

En dépit de la crise, les Français ont été plus nombreux en 2009 à consommer bio et devraient maintenir le cap dans les mois à venir, s'est félicitée jeudi Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, groupement d'intérêt public pour la promotion de l'agriculture biologique.

L'année dernière, ils étaient 46% contre 44% en 2008 et 42% en 2007 à consommer au moins un produit bio par mois.

Côté production, les agriculteurs ont aussi été plus nombreux à se convertir au bio. Fin 2009, le secteur recensait 16.400 agriculteurs bio contre 13.298 en décembre 2008, soit une augmentation de 23%, toujours selon l'Agence Bio.

Ce secteur reste toutefois encore très minoritaire: les exploitations bio représentent seulement 3,2% de la totalité des exploitations.

Ce qui n'empêche pas Pascal Gury, président de l'Agence Bio d'être confiant: "si on n'atteint pas les 6%, nous n'en serons pas loin". Il mise sur l'"accélération" des "conversions" d'agriculteurs au bio.

Malgré ces efforts, la demande française reste largement supérieure à l'offre, ce qui explique que près de 30% des achats bio des consommateurs français sont importés.

Si la France est autosuffisante dans certaines filières comme la viande et le vin, elle est particulièrement déficitaire dans les céréales et le secteur des fruits et légumes où les importations peuvent atteindre selon les produits les 60%.

Un paradoxe quand les émissions de dioxyde de carbone générées par le transport des marchandises sont de plus en plus pointées du doigt.
 ------------------------------------------
Caviar bio : Caviar des Pyrénées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire