lundi 26 décembre 2011

Le meilleur du Caviar : c'est pas chinois, c'est bulgare !...

D'un article de Anne Denis sur Slate 

"Si, pour Noël, vous décidez de vous offrir, crise ou pas crise, quelques grains de caviar, vous aurez le choix entre, par exemple, l’Acipenser Baeri d’Aquitaine (ou de Chine), le Transmontanus américain, l’Ossetra (Gueldenstaedtii) importé d’Israël ou d’ailleurs ou même, soyons fou, un peu de Huso Huso bulgare. Il vous en coûtera entre 40 euros et 400 euros les 30 grammes selon l’espèce d’esturgeon et la marque."


"Quoi qu’il en soit, la montée en puissance du caviar chinois destiné uniquement à l’exportation, et la multiplication de fermes commercialisant leur propre caviar, complique la concurrence pour des maisons comme Petrossian, Kaspia ou Volga, sans parler de la floraison sur Internet des offres de caviar, parfois trompeuses. Le marché noir a certes reflué par rapport au début des années 2000, même si le WWF vient de dénoncer la poursuite du braconnage dans l’estuaire du Danube et du commerce frauduleux à partir de la Roumanie et de la Bulgarie."




Le béluga est un très grand poisson pouvant atteindre jusqu'à 5 m de long pour une masse de 2 000 kg. Sa croissance est lente et sa maturité sexuelle apparait tardivement (voir Reproduction). A contrario, il pourrait vivre jusqu'à 150 ans (âge confirmé, 118 ans).(wikipedia)


de l'art de nous faire prendre des esturgeons d'élevage pour du huso huso qui vit une centaine d'année... : et de Bulgarie ? rien ne vous choque ?
MARKETING TOXIQUE !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire